Location immobilière à Jargeau : les quatre obligations du propriétaire-bailleur

Partager sur :
Location immobili\u00e8re \u00e0 Jargeau : les quatre obligations du propri\u00e9taire-bailleur

Vous souhaitez investir dans la location immobilière à Jargeau ? Anticipez dès le début le comportement que vous devez avoir envers vos futurs locataires afin d’assurer la pérennité de votre activité. Une partie se manifeste dans vos obligations. Il y en a quatre. Voici les détails.

1ère obligation : faire en sorte que le logement réponde aux normes de décence

Tant pour trouver facilement de nouveaux locataires que pour inciter celui qui est en place à renouveler le bail, assurez-vous de leur fournir un logement parfaitement habitable et qui ne puisse pas intenter à leur santé ni à leur sécurité. Pour cela, informez-vous par avance sur les normes à respecter et réalisez les rénovations nécessaires pour que le bien y réponde. 

2ème obligation : assurer au locataire la jouissance paisible du logement

Une fois le bail signé, le locataire devra bénéficier d’une jouissance paisible des lieux. Il vous incombe alors de le protéger de tout méfait qui peut compromettre son droit d’usage du bien. Le trouble ne doit en aucun cas venir de vous. En ce sens, vous ne serez pas autorisé à vous introduire dans le logement sans avoir prévenu son occupant et sans raison valable. Vous ne pouvez pas non plus le contraindre à passer par un contrôle annuel concernant l’utilisation du bien. Il vous est aussi interdit de l’empêcher d’accueillir ses proches.

3ème obligation : délivrer les documents qui cadrent la location

Le locataire en place doit être en mesure de connaître tous les tenants de la location. À vous de lui fournir les documents qui s’y rapportent. Il y va du contrat de bail. Vous devez aussi lui remettre toutes les pièces justificatives concernant le paiement des charges et des loyers. Vous êtes également dans l’obligation de lui délivrer une lettre de congé en bonne et due forme à la fin du bail.   

4ème obligation : prendre certains travaux à votre charge

Vous devrez assumer les frais liés à la réalisation de certains types de travaux. En général, c’est le cas lorsqu’il est question de rénovations concernant le gros œuvre, c’est-à-dire la structure du bien. Il peut aussi s’agir de travaux de mise aux normes qui sont préconisés par la loi.