Achat d’une maison à Neuvy-en-Sullias : trois précautions essentielles à prendre quand le bien est à rénover

Partager sur :
Achat d’une maison à Neuvy-en-Sullias : trois précautions essentielles à prendre quand le bien est à rénover

L’achat d’une maison à Neuvy-en-Sullias avec travaux présente l’avantage d’un prix abordable. Plus le bien connaît de dégradations, plus sa valeur baisse sur le marché. Il est alors possible de faire de bonnes affaires en achetant ce type de propriété. Toutefois, cela peut aussi donner lieu à diverses difficultés. Justement, pour les éviter, voici trois précautions cruciales à prendre avant d’acquérir le bien.

1. Vérifier la fiabilité de son prix de vente

À cause de son mauvais état, un bien avec travaux coûtera moins cher par rapport à une propriété qui présente la même configuration et la même superficie, mais qui est neuve. D’une manière générale, plus la valeur de la maison est basse, plus ses défauts sont multiples. Toutefois, son prix de vente doit aussi s’aligner aux montants courants dans la même catégorie de biens. Pour vous en assurer, demandez à un professionnel d’entreprendre les vérifications nécessaires. Il mettra en rapport l’état véritable de la propriété et les prix sur le marché local. 

2. Définir en amont le coût des rénovations

Demandez à un expert dans le bâtiment ou du secteur de l’immobilier d’évaluer l’état de la maison. Il pourra relever toutes ses défaillances et établir les devis relatifs aux travaux. Il n’aura aucun mal à chiffrer le coût des rénovations au plus près des prix en vigueur en matière de matériaux et de mains d’œuvre. Une fois les chiffres à votre disposition, incluez les dépenses dans votre budget d’achat. Gardez un reste pour les imprévus. Assurez-vous alors que vos ressources puissent couvrir également le prix du bien et les frais annexes à l’acquisition. 

3. Se renseigner sur les réglementations locales

Assurez-vous également que les rénovations que vous souhaitez apporter à la maison sont faisables. Pour cela, informez-vous en amont sur les démarches pour demander les autorisations municipales si elles sont nécessaires. Si leur obtention n’est pas certaine, incluez une clause suspensive qui y fait référence dans le compromis de vente. Renseignez-vous en même temps sur les consignes particulières à respecter concernant la réalisation des chantiers : horaires permis, normes techniques ou matériaux à adopter…