
Lors d’un achat immobilier à Châteauneuf-sur-Loire comme ailleurs, votre budget représente un rempart important à ne pas dépasser. L’enjeu consiste à réaliser la transaction sans compromettre votre situation financière. Pour ce faire, votre portefeuille doit couvrir le prix de vente du bien, mais également quelques frais annexes non négligeables. Voici de quels postes de dépenses il s’agit.
Les frais d’acquisition
Ils sont communément appelés « frais de notaire ». Ils rassemblent les différentes dépenses indispensables pour entreprendre les démarches administratives liées à la transaction. Leur montant total équivaut à environ 3 % du prix du bien si celui-ci est neuf et à 8 % s’il est ancien.
Ils se composent des droits d’enregistrement et des taxes, des débours du notaire et de ses émoluments. Ils sont entièrement à la charge de l’acquéreur.
Les frais d’agence
Ce sont les rémunérations de l’agent immobilier mandaté par le propriétaire-vendeur pour commercialiser son bien. Leur paiement peut effectivement vous être attribué. L’annonce doit indiquer le montant que vous devez assumer. Ils représentent environ 10 % du prix de la propriété.
À cela s’ajoutent les honoraires du professionnel avec qui vous avez signé un mandat de recherche. La somme que vous lui devez doit être précisée dans le contrat qui vous lie à lui.
Les frais liés au prêt
Si vous avez dû contracter un prêt immobilier, quelques créances supplémentaires s’ajouteront aux intérêts de remboursement. Il y a les frais de traitement de dossier. Ils sont dus aux banquiers pour l’évaluation de votre profil. Il s’agit aussi des garanties et assurances diverses.
Il est aussi question des frais de courtage. Ils n’existent que si vous avez sollicité un courtier. Sa mission consiste à évaluer les offres de crédit disponibles auprès des banques.
Les dépenses relatives à l’aménagement du bien
Si la propriété nécessite des travaux, incluez leur coût dans votre budget d’acquisition. La facture définitive dépend de l’état du bien. Faites-vous entourer de professionnels pour établir des devis fiables.
Prenez également en compte les petites dépenses utiles à votre installation : le déménagement, l’aménagement des lieux, son ameublement si besoin est.