Comment et pourquoi effectuer une vente de terrain à Vannes-sur-Cosson à un promoteur ?

Partager sur :
Comment et pourquoi effectuer une vente de terrain à Vannes-sur-Cosson à un promoteur ?

L’idée ne vous est peut-être pas venue au premier abord de vendre votre terrain à Vannes-sur-Cosson à un promoteur. Il s’agit pourtant d’une initiative qui vous promet un avantage financier non-négligeable. Comment et pourquoi se lancer dans un tel projet ? Nous vous éclairons sur le sujet.

La méthode pour vendre à un promoteur immobilier

Réaliser une vente de terrain à Vannes-sur-Cosson auprès d’un promoteur immobilier doit répondre à l’impératif essentiel de la constructibilité de la parcelle. En effet, en tant qu’investisseur, le promoteur s’intéresse avant tout et uniquement à des biens fonciers qui répondent au statut de « terrain constructible ». Pour cause, que son programme neuf concerne la construction de lieux d’habitation que de bureaux, il reste indispensable que le terrain puisse être éligible aux travaux. Avant de proposer votre bien à un promoteur, assurez-vous donc au préalable qu’il soit constructible en consultant le Plan Local d’Urbanisme ou le Plan d’Occupation des Sols de la région auprès de la mairie. 

Hormis cet élément, tout propriétaire foncier peut se tourner vers un promoteur pour céder son bien. Le professionnel se chargera des autres impératifs à un terrain prêt à bâtir tels que sa viabilisation ou son bornage. Il le soumettra également aux bons soins d’autres professionnels de l’immobilier pour réaliser l’étude de faisabilité de son projet. Le potentiel constructible du terrain en découlera, ce qui établira sa valeur et les retombées que l’investisseur peut en attendre.

Le principal avantage de vendre à un promoteur immobilier

Céder son terrain à un promoteur immobilier offre l’avantage non-négligeable d’un prix de vente plus élevé par rapport à ce qui peut émaner d’une transaction avec un particulier. D’une part, en étant constructible, la valeur du bien est déjà 40% plus élevée par rapport à celle d’un terrain agricole.

D’autre part, le promoteur sait pouvoir acquérir un terrain doté d’un certain potentiel constructible, lui promettant ainsi des bénéfices avantageux. Grâce à cela, la vente d’un terrain à Vannes-sur-Cosson à ce professionnel permet à son propriétaire-vendeur de gagner jusqu’à 20% de plus que lors de sa commercialisation auprès d’un particulier.