Comment vendre un terrain dans les normes : les 3 impératifs à tenir compte

Partager sur :
Comment vendre un terrain dans les normes : les 3 impératifs à tenir compte

Le processus de vente de terrain est réglementé et pour que vous puissiez éviter toute erreur, il est recommandé de demander de l’aide auprès d’experts du foncier. Mais pour vous donner un aperçu de ce qu’il faut entreprendre pour mener à bien votre projet de vente, voici quelques éléments dont vous devez tenir compte. 


1.Savoir si vous êtes en plein droit de vendre le terrain
Certains terrains ne sont pas éligibles à la vente. Pour savoir si le vôtre peut vous faire profiter de cette opportunité, vous devez consulter le Plan Local d’Urbanisme (PLU) ou le Règlement National d’Urbanisme (RNU). Toutes les règlementations concernant une vente de terrain dans votre région s’y trouvent, notamment le statut du terrain que vous désirez céder (constructible ou agricole), la superficie minimale pour une nouvelle construction, …


2.Prendre des mesures précises et borner le terrain

Faites appel à un géomètre-expert pour qu’il puisse délimiter le terrain que vous désirez vendre et le borner. Cette démarche est surtout obligatoire si votre bien se trouve à proximité d’autres propriétés. Dans ce cas, le géomètre devra solliciter les voisins et aura l’autorisation de consulter leurs titres de propriété et les plans annexés dont ils disposent concernant leurs propres terrains. Le bornage sera alors rendue obligatoire. Un document d’arpentage en découlera pour identifier les nouvelles parcelles.


3.Faire estimer son bien
L’estimation est un point clé qui permettra de vendre rapidement votre terrain, à condition qu’elle soit réussie et permette d’aboutir à un juste prix. Pour ce faire, vous pouvez faire appel soit à un notaire, soit à un expert foncier, soit à une agence immobilière. Leur rôle commun est de pouvoir estimer votre terrain selon ses caractéristiques et son environnement. Le prix peut être établi au mètre carré ou par lot dans le cas de plusieurs parcelles vendues en lot.
Pour en tirer le meilleur prix, vous pouvez valoriser votre terrain en effectuant tous les raccordements aux réseaux de commodités alentours (eau et électricité).