Le nouveau DPE est-il une bonne ou une mauvaise nouvelle pour les ventes immobilières à Neuvy-en-Sullias ?

Partager sur :
Le nouveau DPE est-il une bonne ou une mauvaise nouvelle pour les ventes immobilières à Neuvy-en-Sullias ?

La réforme du diagnostic de performance énergétique (DPE), qui entrera en vigueur le 1er juillet 2021, est-elle une bonne ou une mauvaise nouvelle pour les ventes immobilières à Neuvy-en-Sullias ? En réalité, tout dépend du niveau de réhabilitation des biens qui sont à vendre ! En effet, le nouveau DPE a pour but de mieux signaler les logements énergivores classés E, F et G, ceux qui n’ont pas été suffisamment réhabilités ces dernières années par leurs propriétaires.  

« Ce nouveau DPE représente une transition, mais à la mesure du défi écologique qui s’impose plus globalement à l’immobilier. Il permettra de confirmer et peut-être d’accélérer la tendance de fond de ces dernières années en faisant augmenter la « valeur verte » dans les processus d’achat. Tout l’enjeu de la profession sera d’accompagner au mieux les consommateurs pour tenir compte de cette réalité et participer à l’effort nécessaire de rénovation énergétique du parc immobilier français », précise Jean-Marc Torrollion, président de la FNAIM.

Principal atout du nouveau DPE : il devrait permettre de mieux sensibiliser les propriétaires, bailleurs et autres copropriétaires sur la situation réelle de leur patrimoine. Par ailleurs, la nouvelle version du DPE inclura une série de recommandations de travaux à réaliser pour améliorer la performance du bâti, répondant à différentes ambitions, dont le changement d’étiquette. Ces travaux feront l’objet d’une estimation chiffrée.

« Incontournable » donc, le nouveau DPE deviendra un instrument indispensable pour le vendeur et le bailleur afin d’évaluer au mieux la qualité technique intrinsèque de son bien par rapport à un autre. Et il y aura bien entendu un risque de dévalorisation du patrimoine pour les propriétaires qui ne voudraient, ou ne pourraient pas, rénover leurs biens pour leur permettre une meilleure classification énergétique. 

À retenir : la méthode de calcul du DPE dite « sur factures », imparfaite et dépendante du mode de vie des occupants, disparaîtra au cours de l’été, au profit de la méthode conventionnelle, conservée dans une forme révisée (3CLDPE 2021). 

O.D. / MySweetProd © Adobe Stock