Votre agence immobilière à Tigy fait le point sur le boom des primo-accédants sur le marché !

Partager sur :
Votre agence immobilière à Tigy fait le point sur le boom des primo-accédants sur le marché !

Vous souhaitez vous lancer dans l’acquisition d’un bien immobilier ? C’est votre 1er achat ? Ce début d’année est fait pour vous ! Les conditions d’emprunt sont très favorables (taux bas et taux d’endettement relevé à 35%), résultat, les primo-accédants tirent leur épingle du jeu ! Votre agence immobilière à Tigy fait le point.

Le courtier Cafpi note qu’en février 2021, pour la 1re fois depuis un an, la nouvelle demande de crédit chez Cafpi a été plus forte que le même mois de l’année précédente, signe du retour d’un marché dynamique. « Cette tendance est marquée par une présence remarquable des primo-accédants (69% de la demande chez Cafpi), alors même que les contraintes bancaires imposées par le HCSF pénalisent en particulier cette cible », analyse Philippe Taboret.

L’endettement maximal de sept années de revenus, la durée de crédit limitée à 25 ans (27 ans pour le neuf) et les exigences sur l’apport personnel (Loan To Value) - même partiellement compensés par la hausse du taux d’effort maximal à 35 % -, auraient dû ralentir la part de primo-accédants parmi les acheteurs. Il n’en est rien ! « Les primo-accédants avec un projet immobilier mettent tout en œuvre pour aller au bout. Une ouverture plus large à la délégation d’assurance pour ces emprunteurs, souvent plus jeunes, permet en général de baisser le coût de son crédit », ajoute Philippe Taboret.

Grand absent du marché : les secundo-accédants ! On appelle ainsi ceux qui achètent un bien pour la 2e fois, toujours dans l’objectif d’en faire leur résidence principale, nouvelle étape de la vie des primo-accédants. Avec le marché du neuf (promotion immobilière et construction individuelle) et les aléas de la vie, ils contribuent à l’offre de biens immobiliers sur le marché. Ils représentent en moyenne 25% des acheteurs de résidence principale. Inquiets de trouver le bien qui leur correspond, ces secundo-accédants, dont 8 sur 10 sont des familles avec enfants, se sécurisent en conservant leur bien autant que possible. Mauvais signe, ils pourraient gripper le marché.

O.D. / MySweetProd © Adobe Stock