Nos conseils pour acheter un terrain à Neuvy-en-Sullias !

Partager sur :
Nos conseils pour acheter un terrain à Neuvy-en-Sullias !

Pas toujours facile d’acheter un terrain à Neuvy-en-Sullias… C’est souvent un véritable casse-tête. Alors, comment vous y prendre ? Faisons le point ensemble sur les éléments qui vous permettront de bien acheter votre terrain à Neuvy-en-Sullias

Pour faire construire, vous avez deux options : 

  • Opter un terrain en lotissement offre des garanties en termes de constructibilité de la parcelle ainsi qu’une facilité de raccordement aux réseaux publics d’eau et d’électricité, mais qui impose, malheureusement, des contraintes architecturales plus strictes. 
  • Privilégier un terrain isolé. L’avantage, vous serez libre de choisir celui qui construira la maison de vos rêves : un architecte, un artisan ou un constructeur professionnel !

Soignez l’emplacement

Comme pour tout achat immobilier, soigner l’emplacement est indispensable ! En cas de revente, l’accessibilité de la parcelle, la présence de transports, et de commerces seront prises en compte lors de l’estimation du bien et auront une incidence sur votre plus-value.

Et n’oubliez pas, vous allez vivre sur ce terrain. Vue, voisins, routes, proximité des transports en commun, des établissements scolaires, des hôpitaux, des commerces, des loisirs … Réfléchissez à tout ! 

Attention à l’orientation

Il est conseillé de choisir un terrain offrant une vue dégagée de tout bâtiment haut au sud afin de pouvoir bénéficier de la chaleur douce du soleil en hiver. De même, il faut se méfier des terrains en bordure de forêt ou bordés d’immeubles, pouvant cacher le terrain du soleil à certaines heures. Mieux vaut généralement opter pour un terrain dont l’entrée se situe plutôt côté nord, permettant ainsi un accès à la maison sans manger du terrain au sud (terrasse, piscine).

Intéressez-vous au plan local d’urbanisme (PLU)

Selon l’emplacement du terrain dans la commune, votre future maison devra répondre à certaines règles strictes de construction. Distance par rapport aux limites du terrain, hauteur maximale, occupation maximale des sols (COS)… déplacez-vous à la mairie pour consulter le PLU (plan local d’urbanisme) ou le POS (plan d’occupation des sols) afin de savoir précisément ce qu’il sera possible, ou non, de construire.

O.D. / Bazikpress © Adobe Stock